L’histoire du Cercle Laïque


L’histoire du Cercle commence il y a plus d’un siècle !

La 1ère association, l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Bonhoure, est créée le 10 mai 1898, mais s’arrêtera à la guerre en 1914.

En1927, une nouvelle association, le Patronage Laïque du Groupe Scolaire de Bonhoure, voit le jour. Présidée par M. BELBÈZE, elle est déclarée « association loi 1901 » à la préfecture de Toulouse, le 4 octobre 1927. Nous espérons bien en fêter le centenaire !

Dès l’origine, il s’agissait de proposer une cantine scolaire, des activités culturelles et sportives ouvertes à tous : Bals, concerts, sport, théâtre, travaux manuels...
Le 13 octobre 1930, Jean CHAUBET, instituteur, adhère à l’association.
En mai 1933, la Maison du Patronage Laïque du Docteur Bach est inaugurée.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’association continue d’exister mais Jean CHAUBET, figure de la résistance, organisateur du maquis de Saint-Lys avec Jean MICOUD, est tué le 12 juin 1944.
Le 15 septembre 1945, l’association devient Cercle Laïque du groupe scolaire Jean Chaubet.

En 1976, les locaux actuels sont construits par la mairie de Toulouse.
En avril 1999, la dénomination actuelle de l’association auprès de la préfecture devient :
Le Cercle Laïque Jean Chaubet.

En 2015, rénovation et travaux d’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite sont réalisés.

Aujourd’hui, l’association compte plus de 600 adhérents.
Elle est conventionnée par la mairie de Toulouse qui lui confie la gestion de la Maison de Quartier.
Toujours fidèle aux objectifs de ses fondateurs, notre association socioculturelle de quartier se veut plus que jamais à l’écoute des habitants. Dans ce but, elle continue de proposer un grand nombre d’activités pour tous.
Elle invite régulièrement les écoles, CLAE et structures du quartier à s’associer aux différents projets qu’elle organise au service des habitants de Bonhoure, Guilheméry et des quartiers avoisinants.